Jarret d'Acier

Année 1955, lancement de notre bulletin Le Jarret d’Acier, bref historique rédigé par son créateur Francis Steulet.

J'étais à cette époque membre du comité et responsable de l’activité touristique et sportive.

Employé comme typo chez Max Robert (après avoir passé la saison d’hiver 1954 dans une petite imprimerie à Grindelwald), j'avais l'occasion de mettre en pages différentes publications périodiques de sociétés et d’entreprises régionales.

C'est ainsi que germa une idée : pourquoi ne pas lancer l’idée d’un bulletin interne, présentant les activités de notre section Moutier. J’en parlai à quelques copains qui me dirent : bonne idée, mais si tu le proposes, c’est toi qui va le "ramasser" sur le dos ! Je décidai de relever le défi et proposai l’idée lors d’une séance de comité, qui comprenait entre autres Maurice Musy, président de section et Georges Gisiger, président de cabane. La proposition fut acceptée et je fus désigné comme responsable de la publication avec le beau titre de rédacteur !

Le numéro 1 parut en été 1955. Je relevais l’activité écoulée et mentionnais le programme des courses futures, avec quelques détails. C’était l'époque du renouveau du ski de fond dans la section et j’avais relaté la fameuse course des 50 kilomètres autour de Moutier, qui comprenait l'ascension du Graitery, puis du Raimeux, de la Montagne de Moutier et du Moron, avec arrivée finale à Perrefitte (disputée 3 fois en 1935, 36 et 38). J’avais récolté quelques renseignements parmi les souvenirs de Marcel Leschenne et de Ferdi Schaller.

L'accent était mis sur les activités au chalet, rendez-vous de nos membres.

Au départ, le rythme de deux numéros par année fut maintenu. L’impression se faisait au moyen du vieux système de stencils, sans possibilité de reproduire des photographies.

steulet
Francis Steulet
source : Journal du Jura, février 2014

Je réalisais des croquis et dessins, parfois humoristiques. La parution fut maintenue au fil des années et je continuai de m’occuper de notre "Jarret d’Acier" une fois établi à Berne. La photocopieuse de la Librairie de l'Etat était très pratique !

Notre publication a ainsi relaté d’innombrables activités sportives en été comme hiver, au cours de ses 58 ans d'existence. Elle a présenté les différentes améliorations apportées par une équipe de dévoué(e)s durant des décennies à notre beau chalet de Raimeux, à la fois rendez-vous où se forge les amitiés, centre de vacances et lieu de cours de formation.

Le flambeau a été repris par une équipe dynamique et les moyens de reproduction moderne permettent d'améliorer la présentation graphique, par l’adjonction de photos en noir et en couleurs. Nous disposons ainsi d’un bulletin d'information apprécié à coup sûr par tous nos membres, qui rappelle les vastes activités de notre section, des plus jeunes aux vétérans.

J'y contribue encore quelque peu en relatant quelques souvenirs ou en fournissant des reproduction en couleurs de la région prévôtoise, qui apportent un peu de cachet.

Je remercie du fond du coeur l'équipe dynamique qui continue à assurer sa parution, prouvant ainsi que mon idée méritait d’être réalisée et poursuivie.

Francis Steulet

Président d'honneur de la section
Membre d'honneur de l'Association cantonale bernoise
Membre d'honneur du mouvement suisse

Publié le dimanche 24 mars 2019 par Webmaster