Historique

Dès le début de la fondation de la section (1929) le besoin d'avoir un chez-soi, ou un refuge sur une montagne, se fait sentir, et en 1932, la "vieille cabane" est louée sur le Raimeux de Belprahon.

Puis le besoin d'agrandir devient d'actualité.

En 1933, des pourparlers sont engagés, et en 1935, un achat est conclu avec un propriétaire sur le Raimeux de Grandval. En mars 1936, les travaux de construction débutent. La question financière fut assez épineuse. Les travaux purent se poursuivre normalement grâce à un prêt du Comité central. A relever et ne pas oublier : Auguste Scherzinger prit une hypothèque sur sa maison afin de pouvoir payer la charpente !

construction
La construction du chalet en 1936

La commission de construction était composée de Auguste Scherzinger, René Christe, André Schaffter et Walter Schwarz. Il avait été décidé en assemblée : chaque membre doit fournir 30 heures de travail pendant la construction. Au total, plus de 6000 heures de travail furent effectuées par les membres. A relever que plusieurs non-membres, dont des maçons très appréciés, participèrent bénévolement aux travaux.

construction
La première commission de construction (1935)

A fin 1936, le Chalet Raimeux est ouvert aux touristes, bien qu'il reste beaucoup à faire pour l'aménagement intérieur. Enfin, en juillet 1937, c’est l'inauguration avec une fête simple. Les Amis de la Nature, section Moutier, sont fiers de leur cabane. Elle est spacieuse, et la camaraderie y règne toujours.

Réalisé sur la base de souvenirs et d’entretiens avec la "vieille garde" par Francis Steulet, Président d’honneur de la section.

Publié le samedi 11 janvier 2020 par Webmaster